> Editorial

Editorial

Sur le chemin d’Emmaüs : un regard contemporain.

Deux disciples se rendent au village d’Emmaüs. Entre eux, ils parlent de l’actualité. Ils sont attristés. Ils ont perdu espoir. Jésus les rejoint et fait route avec eux. Mais quelque chose les empêche de le reconnaître. Ils discutent avec leur compagnon de route et écoutent ses explications. Quand le soir arrive, ils retiennent cet homme afin qu’il reste avec eux. Et ce n’est qu’au moment du repas que leurs yeux s’ouvrent ! Ils décident de retourner à la ville pour faire part de e qu’ils viennent de vivre.

Et si c’était nous qui marchions sur cette route ? Ce qui se passe autour de nous et dans le monde nous inquiète. Les violences et les injustices, que nous voyons quotidiennement ou que nous subissons peut-être nous-mêmes, sont troublantes. La dégradation de notre planète Terre nous interpelle aussi. Tous ces faits risquent de nous faire basculer dans un pessimisme, qui nous empêche de réagir. Nous serions alors tentés de dire : qui sommes-nous pour pouvoir faire face aux maux de notre société ? Et même, si nous voulions faire bouger les lignes, comment nous y prendre ?

La réponse nous est donnée dans ce même récit. Jésus nous renvoie vers les Ecritures et ses éclaircissements. Mais, plus important encore, par le geste du partage du pain et de la prière, il nous rappelle que nous faisons communauté dans la foi chrétienne. En nous invitant à vivre pleinement les valeurs chrétiennes à partir de son enseignement, il nous fait porter un autre regard sur notre monde. C’est avec une vision portée par l’espérance que nous pouvons – en tant que chrétiens - retourner dans notre cité pour y œuvrer, certes avec bienveillance et humilité, mais aussi avec courage et confiance.

  • Patrick Dubois