En cette fin d´année 2023, nous nous préparons à vivre le temps de l´Avent le plus court que le calendrier puisse nous donner. Il y aura, en effet, 4 dimanches comme la progression de la liturgie nous le demande… mais seulement 3 "pleines" semaines puisqu´au jour du 4° dimanche, nous serons déjà à la veille de Noël, soit le 24 décembre
J´espère que vous me suivez toujours à travers les dédales de cet agenda de l´Avent, mais j´aimais vous partager ces quelques considérations, car elles m´inspirent ces quelques réflexions :
1) J´y vois d´abord un signe de "l´urgence de l´Avent". C´est un peu comme si notre marche de l´Avent nous invitait à mettre Noël au cœur de notre monde. Nous vivons, en effet, dans un monde en ébullition marqué par beaucoup de guerres et de violences. La vengeance semble l´emporter sur tous les désirs de paix. Il n´y a pas qu´au Proche-Orient. Il n´y a pas qu´en Ukraine, mais aussi au Soudan et dans tous les pays proches ou lointains qui ne font plus chaque jour "la une" de l´actualité. Combien de victimes innocentes de la méchanceté des humains sont-elles à dénombrer ? Et les chiffres eux-mêmes donnent le vertige ! L´urgence est à la paix, car Noël sans la paix n´est pas vraiment Noël.
2) C´est dans ce contexte que le temps de l´Avent devient l´étape incontournable pour préparer Noël et faire advenir la paix. Comme chrétiens, nous voici invités à devenir un peuple de précurseurs. Comme Jean-Baptiste dans l´Évangile. Comme Isaïe le prophète, et tant d´autres. Comme Marie et Joseph sur le chemin qui conduit à Bethléem. " Préparez les chemins du Seigneur" ne cessent de nous dire les textes bibliques proposés pour ce temps de l´Avent. Il faut oser y croire sinon il n´y aura plus que le désespoir ! Les précurseurs sont toujours des audacieux. Lucidement et courageusement. Au cœur même de la tourmente, ils savent et proclament, en paroles mais surtout en actes, que la guerre est toujours un échec et que la violence ne peut conduire qu´à la mort. Ils sont - et nous sommes - les prophètes de notre temps pour nous aider à frayer des chemins d´Amour et de Vie…
3) Au temps du premier Noël, - et dans ces régions et pays qu´on appelle aujourd´hui "la Terre Sainte" (!) - la naissance de Jésus ne se fit pas dans le "confort" d´une auberge devenue d´ailleurs trop bruyante pour un tel événement mais dans des conditions précaires d´une étable vers laquelle convergeaient les chemins des pauvres bergers et des humbles mages. Sans oublier les anges ! Avec Joseph et Marie dont on nous dit "qu´elle gardait toutes ces choses dans son cœur". Il faut beaucoup d´humilité pour que la vie soit possible et donnée, même pour Jésus qui a voulu partager notre humanité… jusque-là ! Paradoxalement, la vie n´est possible que dans une dépossession qui se fait vulnérabilité. La vraie joie n´existe que dans la fragilité car elle est la force de l´Amour.
Oui vraiment, l´Avent nous met en "état d´urgence" dans un monde en état de guerres et de dérèglement climatique.. Cela fait beaucoup pour trois semaines et quatre dimanches ! Sans doute, direz-vous, l´ampleur de la tâche n´est pas à la mesure de nos possibilités. C´est vrai… Et pourtant, le "fait divers" que fut le premier Noël dans l´Histoire de l´humanité nous invite à mettre nos pas sur des chemins de grande Espérance pour y semer sans cesse des graines de bonheur et de vie, d´amour et de tendresse. La proximité de Dieu est toujours une Bonne Nouvelle pour les femmes et les hommes. À Noël, Dieu s´est fait Homme pour que l´homme y découvre son vrai visage, car, à Noël, il y a la paix… et la joie de la paix.
Accepterez-vous de faire ce bout de chemin avec nous… et, j´en suis sûr, ce chemin se révélera être un tremplin vers un monde meilleur ? L´Avent nous y invite et, déjà, Noël se fait proche.